Les différents types d'appareillage
Pratique limitée à l’orthodontie à Saint-Quentin
CHEZ L'ENFANT
APPAREILS AMOVIBLES
Pour certaines situations, le praticien sera en mesure de vous proposer des appareils dentaires amovibles, qui peuvent être retirés, et portés un temps minimum déterminé par jour.
Les vidéos suivantes vous permettront de visualiser de manière claire l’impact des différents traitements proposés.
APPAREILS FIXES
Dans d’autres circonstances, le praticien pourra proposer des appareils dentaires fixes, collés ou scellés sur les dents, qui ne seront retirés qu’une fois la correction souhaitée obtenue.
Les vidéos suivantes vous permettront de visualiser une fois de plus, l’impact des différents dispositifs proposés.
CHEZ L'ADOLESCENT ET L'ADULTE
Il s’agit des appareillages fixes type multi-attaches : appareils dentaires collés sur les dents. Ils se présentent sous la forme de boitiers métalliques ou céramiques reliés par des fils métalliques plus ou moins flexibles. Ils provoquent, grâce à des forces dosées de façon précise par le praticien, les déplacements dentaires prévus.
Plusieurs composants peuvent s’ajouter à l’appareil dentaire multi-attaches afin d’optimiser son fonctionnement, tels que les élastiques.
Les élastiques vont servir à remettre les dents d’une arcade « en face » de celles de l’autre arcade. Ils doivent donc être portés jour et nuit afin que la traction qu’ils provoquent soit continue et efficace. Il est cependant possible de les enlever durant les repas, à condition de bien les remettre une fois terminé.
Ces élastiques doivent être changés quotidiennement, et remplacés dès qu’ils cassent, l’idéal étant de conserver toujours un paquet de rechange sur soi. Une fois les recharges épuisées, une visite chez l’orthodontiste permettra de se réapprovisionner et de ne pas perdre le travail orthodontique.
Les différentes étapes de la pose du multi-attaches